Dénomination et catalogues d'étoiles variables - page 6

            Pour remplacer Chandler qui désirait se retirer pour des raisons de santé, l'"Astronomische Gesellschaft" constituait en 1900 une commission spéciale chargée d'établir les dénominations définitives des étoiles variables dont la découverte s'accumulait grâce à l'emploi de la photographie. Cette commission, succédant à l'équipe Schönfeld-Winnecke et préfigurant la commission 27 de l'Union Astronomique Internationale, décida qu'obtiendrait une dénomination définitive "toute étoile dont la variabilité aura été constatée par au moins deux observateurs indépendamment l'un de l'autre et, exceptionnellement, lorsque les résultats communiqués par un observateur unique auront été suffisamment probants pour qu'une vérification par un deuxième observateur apparaisse inutile". Enfin la variabilité découverte à l'aide de la photographie stellaire était tenue pour établie lorsque que "les plaques photographiques auront été mesurées par plusieurs personnes" et qu'en outre "l'amplitude de la variation d'éclat aura dépassé au moins une magnitude".

            A l'origine,cette commission comprenait les astronomes Duner, Hartwig, Muller et Oudemans. En firent partie par la suite Kempf, Guthnick, Prager et finalement Schneller. Entre 1900 et 1942 cette commission publia dans les "Astronomische Nachrichten" quarante listes de dénominations définitives comprenant, comme indications, les coordonnées, les magnitudes au maximum et au minimum, les éléments et le type probable de la variable, le nom du découvreur, la référence de la publication scientifique ayant annoncé la découverte et, enfin, des remarques plus ou moins détaillées ainsi que la désignation éventuelle de l'étoile dans d'autres catalogues.

            Entre-temps l'observatoire de Harvard avait publié en 1903 un "Provisional Catalog of Variable Stars" contenant 1227 étoiles et Miss Cannon publiait en 1907 son catalogue de 1957 variables.

            Outre ses listes de dénominations portant sur un total de 8889 étoiles variables, la commission de l'"Astronomische Gesellschaft" a publié chaque année entre 1927 et 1943 un ouvrage intitulé "Catalogue et éphémérides des étoiles variables". Celui de 1927 contenait les éléments de 2906 objets et le dernier, en 1943, en contenait 9476.

            La commission des étoiles variables de la AG se rendit rapidement compte que les listes de dénominations étaient insuffisantes. Elle estima que les remarques, accompagnant ces listes, devaient constituer la partie principale d'un catalogue d'un genre différent et destiné à "donner, si possible, une vue d'ensemble sur tout ce que l'on connaissait du changement d'éclat des différentes variables connues,avec une bibliographie complète des documents et articles parus à leur sujet". C'est ainsi que Muller et Hartwig ont fait paraître le fameux ouvrage dénommé "Geschichte und Literatur des Lichtwechsels der bis Ende 1915 als sicher veränderlich anerkannten Sterne", c'est-à-dire "Historique et bibliographie du changement d'éclat des étoiles reconnues avec certitude comme variables jusqu'à la fin de 1915" Cet ouvrage, en deux volumes, est connu sous l'abréviation "GuL" et a paru entre 1918 et 1922. Dès 1921 la poursuite de ce travail de compilation fut entreprise par une nouvelle commission de la AG comprenant successivement (et par ordre alphabétique) les astronomes suivants : Esch, Graff, Guthnick, Hagen, Hartwig, Hellerich, Hertzsprung, Hoffmeister, Ludendorff, Nijland, Prager, Shapley, Strömgren, Wolf et Zinner. La deuxième édition, complétant la première et contenant les étoiles découvertes entre 1916 et 1933, parut à partir de 1934. Enfin, après la deuxième guerre mondiale, une nouvelle édition en 5 volumes a été entreprise complétant et poursuivant les deux premières.

suite